BLOG

Tout savoir sur le polo

LES DIFFERENTES FORMES DE POLO


Le polo se joue sur herbe. Mais pas seulement. Il existe d’autres formes de polo. Et elles ont le vent en poupe.


Le polo sur herbe

Le principe est assez simple : deux équipes de quatre cavaliers chacune (soit huit joueurs sur le terrain) s'affrontent pour marquer le plus de buts (goals) possible. Pour cela, ils tapent à l'aide d'un maillet une balle qu'ils doivent faire passer entre deux poteaux verticaux espacés de 7,50 m. Il n'y a pas de limite de hauteur pour marquer un goal. La balle est en plastique très dur ou en bois. Elle fait 8,5 cm de diamètre.


Le terrain de polo est un grand terrain en gazon de 275 mètres de long sur 145 mètres de large.


Le jeu se déroule en périodes dites chukkas de 7 minutes 30 chacune (en France, entre quatre et six périodes pour les gros tournois, aux Etats-Unis jusqu’à huit périodes). Chacune des périodes est entrecoupée d'une pause de 3 minutes pour changer de cheval.



Le paddock-polo ou beach polo

Dans le paddock-polo, le premier élément qui change est le nombre de joueurs. En effet, les deux équipes qui s'affrontent ne sont plus constituées de quatre mais de trois joueurs.


Sur herbe ou sur sable, le terrain est plus petit. Il mesure au maximum 160 mètres de long et 80 mètres de large. La balle en revanche est plus grande, en cuir de couleur claire, et fait 11,5 cm de diamètre.


Chaque période dure 7 minutes. Les buts sont matérialisés par deux poteaux de 3 mètres de hauteur peints en blancs espacés de 5 mètres.


Le polo indoor

Dans le polo indoor, deux équipes de trois ou de deux joueurs s'affrontent dans un manège. Les dimensions diminuent encore. Elles passent au maximum à 120 mètres de long et 75 mètres de large. La balle fait 11,5 cm de diamètre et est également en cuir comme pour le paddock-polo.


Chaque période dure en moyenne moins de 7 minutes.


Le poney-polo

Pour le poney-polo le sport se joue aussi bien en indoor qu'à l'extérieur. Deux équipes de trois joueurs s'affrontent sur un terrain dont la taille varie de 150 mètres x 75 mètres au maximum à 40 mètres x 20 mètres au minimum.


Le jeu est constitué de deux mi-temps, elles-mêmes entrecoupées par trois minutes de pause. C’est essentiellement un sport pour les enfants, adolescents et jeunes adultes. A chacun des groupes d'âge correspond une catégorie de poneys autorisés.


Le polo sur neige

Le polo d’hiver est plus rythmé que le polo traditionnel sur gazon. Les terrains plus petits favorisent les actions rapides et la concentration des joueurs. L’agilité des poneys et leur capacité à changer rapidement de direction ou à s’arrêter brusquement est ici mise en valeur et cela même en dépit de l’adhérence réduite du sol.


En ce qui concerne l’équipement ou les règles, peu de différence avec le polo sur gazon si ce n’est la balle de polo qui est remplacée par une balle de plastique rouge ainsi que les fers des chevaux qui sont équipés de crampons et d’un boudin pour éviter que la neige ne s’accumule sous leurs pieds.


Source FFP


#Polopedia

#jeudepolo

#polosurherbe

#paddockpolo

0 commentaire