BLOG

Tout savoir sur le polo

COMMENT DEBUTER?

Mis à jour : 22 févr. 2019

Le polo vous tente. Vous aimez les chevaux, les sports d’équipes, les grands espaces et vous avez envie de vivre l’ambiance des terrains. Alors ce sport est pour vous. Vous vous posez néanmoins quelques questions. Voici les réponses.

Par Axelle De Borger

et Philippe Darroux

Faut-il savoir préalablement monter à cheval ?

Pour jouer au polo il est important de bien maîtriser son cheval et d’avoir une bonne assiette. Savoir monter à cheval est un avantage pour débuter le polo mais ce n’est pas obligatoire. Il est possible d’apprendre les deux en même temps. Les cours d’équitation seront alors orientés vers la monte polo, différente de la monte classique. Les chevaux de polo sont faciles à monter et vous pourrez apprendre en toute confiance.


A quel âge et jusqu’à quel âge peut-on débuter ?

Le polo est un sport qui s’apprécie de 7 à 77 ans. Dès 7 ans les enfants peuvent s’initier au polo sur poney. Il n’y a pas d’âge limite pour débuter le polo. Tout dépend de votre condition physique. Si vous n’avez pas pratiqué d’activités physiques depuis longtemps, et après avis de votre médecin, le polo est un bon moyen de se remettre au sport. Certains joueurs ont débuté ce sport à 50 ans passés.


Faut-il posséder ses propres chevaux ?

De nombreux clubs, notamment ceux qui disposent d’une école de polo, louent des chevaux. Il est donc possible de jouer au polo sans posséder de chevaux. Si vous êtes amenés à jouer régulièrement (une fois par semaine), l’acquisition d’un cheval (voire le partage d’un cheval) devient une option intéressante d’un point de vue budgétaire.


Quelles sont les conditions physiques et qualités requises ?

La pratique du polo requiert une bonne condition physique qui doit être attestée par un certificat médical. Les gauchers peuvent jouer au polo à condition de tenir le maillet dans la main droite (interdit à gauche). Il existe des lunettes adaptées au sport pour ceux qui en sont porteurs. Pour les qualités requises, le jeu de polo nécessite notamment : esprit d’équipe, courage, rapidité dans la prise de décision, humilité et respect de l’animal.


Peut-on pratiquer le polo en famille ?

Le polo séduit toutes les générations. Il est un des rares sports à réunir dans un même match, juniors et seniors, hommes et femmes. Sans oublier les bords de terrains où les familles peuvent se retrouver parmi les chevaux ou autour d’un pique-nique, avec amis, enfants et chiens.


Faut-il être complètement équipé pour débuter ?

Il n’est pas nécessaire d’être paré de la tête aux pieds pour débuter. Les clubs prêtent le plus souvent maillets et casques. Vous pouvez commencer avec une bombe et des bottes d’équitation classique, ce qui vous laisse le temps de vous familiariser avec l’équipement polo. Si vous ne possédez pas d’équipement d’équitation, une tenue confortable et des protections de jambes ou chaps sont suffisantes pour les premières leçons. Le port de gants d’équitation est conseillé.


Peut-on débuter à n’importe quel moment de l’année ?

Le polo se joue habituellement sur herbe, ce qui limite sa pratique à la belle saison, entre avril et octobre (l’herbe mouillée est glissante et dangereuse). Certains clubs possèdent des terrains en sable, ce qui permet de jouer (et de débuter) au polo toute l’année, même par temps de pluie.


Comment se passe la première leçon ?

Tout est fait pour vous mettre en confiance. La séance commence par des explications sur les règles du polo. Puis un travail à pied et au tabouret pour se familiariser avec le maillet. Ensuite, tout le monde en selle. Les débutants à cheval sont spécialement pris en charge, les autres se rendent sur le terrain pour apprendre le maniement du maillet à cheval. Les premières leçons de polo sont parfois un peu ingrates, mais au bout de deux ou trois leçons, on peut déjà se procurer de très bonnes sensations !


A partir de quand peut-on jouer en match ?

Jouer en match constitue le plaisir de tout joueur de polo. Dès que l’on se sent à l’aise, on peut s’essayer à de petits matchs entre amis. Le mieux est de demander conseil aux instructeurs de polo qui estimeront quand vous serez prêts pour un premier match.


#jeudepolo

#polopedia

#polo


Position et style non adaptés pour le polo !

Tout le reste, on vous l’apprendra.


© 2018 Association P&A. Site créé par Balioscom