BLOG

Tout savoir sur le polo

LE POLO ET LES MONTRES, UNE LONGUE HISTOIRE

Mis à jour : 22 févr. 2019



Sport d'élite par excellence, le polo est devenu l'un des outils marketing favoris de la haute horlogerie. Il faudra attendre le XXe siècle et la généralisation des montres-bracelets pour que les horlogers s'intéressent à ce sport d'élite. Depuis, ils ne lui tourneront plus jamais le dos, bien au contraire. Une belle et longue histoire sur laquelle il est bon de revenir au travers de dates importantes...

Par Hervé Borne

Article paru dans le Point Montres


1931. Jaeger-LeCoultre crée la Reverso pour les officiers britanniques perdus en Inde qui passent le plus clair de leur temps à jouer au polo. Une montre dont le boîtier se retourne sur lui-même afin de protéger son cadran et ainsi résister aux chocs tout au long d'un match. La Reverso est devenue le modèle icône de la manufacture. Riche de cette légitimité, elle continue de lier l'histoire de la Reverso au polo. C'est ainsi qu'elle dispose de trois joueurs ambassadeurs, Clare Milford-Haven, Luke Tomlinson et Eduardo Novillo-Astrada, et devient le sponsor principal et le chronométreur officiel du 120e Argentine Polo Open de Palermo. Le plus ancien tournoi au monde, surnommé la "cathédrale du polo", qui se déroule chaque année en novembre à Buenos Aires.



1979. Piaget devient le premier horloger à utiliser le polo comme un outil marketing et lance sa montre tout simplement baptisée Polo. À partir de l'année suivante, de 1980 à 1986, la maison sponsorise le Championnat du monde à Palm Beach. Un événement rebaptisé le Piaget Polo World Championship qui a contribué au succès de la montre, rapidement hissée au top des ventes. À la même époque, cette fois de 1980 à 1982, Piaget organise les Chukkers for Charity. Stefanie Powers, Alex Cord, Bill Devane et Doug Sheehan formaient une équipe qui jouait en exhibition en première partie de compétitions officielles contre un extra ticket dont les profits étaient reversés à des oeuvres caritatives. De quoi récolter plus d'un million de dollars. Si la montre Polo est relancée en 2002, Piaget attendra 2008 pour se remettre en selle en sponsorisant l'équipe argentine Pilará. Aujourd'hui, c'est au tour d'Ellerstina de jouer aux couleurs de Piaget. Parmi les meilleures équipes du monde, elle est formée par les frères Pieres, Facundo, Gonzalo et Nicolas, ainsi que leur beau frère, Mariano Aguerre.


1985. Cartier se lance dans l'aventure avec la Cartier Queen's Cup organisée au Guards Polo Club dans le parc de Windsor. Une manifestation que la reine Elizabeth II ne manquerait pour rien au monde, en particulier lorsque son fils Charles ou ses petits-enfants, William et Harry, y participent. L'histoire entre Cartier et le polo continue aussi dans le monde entier... À dos d'éléphant au Népal, sur neige à Saint-Moritz, à Dubai et tout dernièrement à Pékin.



2007. Hublot fait son entrée dans le polo en tant que partenaire du Polo Club de Saint-Tropez et sponsor du tournoi de Gstaad. Son implication ira grandissante, Hublot est aujourd'hui encore présente à Gstaad mais également sur de nombreux tournois en Asie, tout en signant quelques coups marquants. En juin 2009, au Polo Club de Paris, la manufacture organise le Perfect Match regroupant au total huit joueurs handicap 10, soit les meilleurs du monde. Du jamais-vu ! En 2011 est présentée à Gstaad la Chukker Bang, une déclinaison de la Big Bang enrichie d'une grille de protection en titane sur le cadran et d'un compteur de 7 minutes 30 qui correspond à la durée d'une période ou "chukka" d'un match.



2012. Chopard rejoint l'équipe des horlogers qui utilisent le polo en sponsorisant l'Open de France de polo féminin au Polo Club de Chantilly.


2013. Richard Mille devient à son tour partenaire du Polo Club de Saint-Tropez et choisit comme ambassadeur le joueur Pablo Mac Donough, handicap 10, à qui elle dédie une montre, un tourbillon, la RM 053 au cadran complètement protégé derrière une coque ultra-résistante en carbure de titane, alliage de carbone et de titane. Depuis 2016 Richard Mille, chronométreur officiel du Polo Club du Domaine de Chantilly.


#pololifestyle

#polopedia

#polo

© 2018 Association P&A. Site créé par Balioscom