BLOG

Tout savoir sur le polo

LE MATCH PARFAIT, C'ETAIT A PARIS...

Mis à jour : 22 févr. 2019

On les attendait !… Ils sont venus ! Les meilleurs mondiaux, les Adolfo Cambiaso, Gonzalo Pieres, Marcos Heguy, Agustín Merlos, Mariano Aguerre, Pablo Mac Donough, Bartolomé Castagnola, Facundo Pieres, Miguel Novillo Astrada, Lucas Monteverde, Juan Martín Nero … Ils étaient tous là ce soir exceptionnel du mois de juin, sur le terrain du Polo de Paris….



Pour la première fois en Europe, Paris accueillait l’élite mondiale du polo, des joueurs tous argentins, venue disputer le "Hublot Perfect Polo Match."


Depuis 1910, seuls 40 joueurs ont atteint le niveau le plus élevé, le handicap 10. Aujourd’hui, ils sont une douzaine dans le monde à détenir cette valorisation maximale. Sur le terrain de Bagatelle, étaient présents huit d'entre eux, joueurs de handicap 10, soit 40 goals pour chaque équipe : la perfection !


C’est une foule enthousiaste qui s’est pressée dans les magnifiques jardins du Polo de Paris, conservatoire historique (1892) du polo en France, une foule accueillie sous l’œil attentif de son Président Jean-Luc Chartier, également Président de la Fédération Française de Polo et de Pierre-Yves de Charbonnière, Président délégué et ardent co-organisateur de l’événement.



Ce 18 juin, du haut d’une tribune bondée, les aficionados autant que les néophytes conscients d’assister à un match rarissime, ont pu apprécier la technicité des gestes au rythme d’une démonstration parfaitement maîtrisée. Ils ont pu admirer un jeu d’équipe tout en stratégie et en force. Ils ont pu applaudir des frappés de balles rapides et d'une précision remarquable.


Au terme des 6 chukkers (périodes), c’est l’équipe des Granaderos (Facundo Pieres, Pablo Mac Donough, Miguel Novillo Astrada, Bartolomé Castagnola) qui a remporté la victoire sur l’équipe des Patricios (Agustin Merlos, Juan Martin Nero, Mariano Aguerre, Marcos Heguy) par un score de 11 à 10. (Score par chukker pour les Granaderos : 3-1, 6-4, 8-4, 8-6, 8-8 et 11-10).


Cette rencontre, si elle constituait dans l’histoire du polo, une première en Europe, représentait la troisième édition seulement d’un match de cette envergure depuis 34 ans.


Un premier match de légende de deux fois 40 goals avait été organisé le 1er novembre 1975 sur le terrain de Palermo pour fêter les 100 ans d’existence de ce sport sur le territoire argentin. Il s’appelait le “match du siècle” (partido del siglo).


Le deuxième s’était déroulé, toujours en Argentine, en 2008 au Club de Centauros au Nord de Buenos Aires. Autant dire qu'à Paris on n'était pas prêt d’oublier cet événement exceptionnel !


#histoiredupolo

#polopedia

#polo

© 2018 Association P&A. Site créé par Balioscom