BLOG

Tout savoir sur le polo

Comment réussir un asado (chez soi)

C’est décidé. Cet été, vous vous lancerez dans la préparation d’un asado chez vous, dans votre jardin. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici comment procéder en 5 étapes.

Par Axelle De Borger


1ère étape, le feu.

C’est l’étape fondamentale. Préparer le feu est un art. Tout est dans la qualité des braises que l’on récolte. Elles doivent être chaudes et longues à se consumer. Le feu est réalisé à partir de bois dur et sec. Surtout ne pas utiliser de charbon et encore moins de produit chimique pour démarrer les barbecues, ces produits brûlent la viande.

2ème étape, la viande.

C’est l’étape primordiale. En Argentine on utilise des travers de bœuf. En France on peut difficilement mettre le bœuf entier à cuire. Alors selon vos préférences, vous choisirez du rumsteck, du filet ou de l’entrecôte. Seule obligation, choisir de la viande qui vient d’Argentine. Vous pouvez aussi opter pour de l’agneau ou du porc.



3ème étape, la cuisson.

C’est l’étape cruciale. La viande doit cuire très, très lentement. C’est la clé d’un asado réussi. La cuisson peut prendre deux à trois heures. Vous disposez sur une grille épaisse la partie la plus graisseuse ou celle avec l’os du côté des braises. C’est la chaleur qui cuit la viande, pas la flamme. Pour finir vous retournez la viande pour marquer la partie charnue. La viande ne se retourne qu’une seule fois. Vous pouvez aussi cuire la viande en croix à la verticale.

4ème étape, l’accompagnement.

C’est l’étape finale. La viande est accompagnée de salades, tomates, oignons, laitue. N’oubliez pas bien sûr la fameuse sauce chimichurri* faite à base de persil et d'origan frais, d'ail, d'oignon, d'huile d'olive, de vinaigre de vin rouge et de piment rouge.

5ème étape, la sieste.

C’est l’étape opcional. Elle est néanmoins fortement recommandée surtout après un asado bien copieux.

Si malgré ces indications pratiques, vous ne vous sentez pas encore l’habilité des asadores, faîtes appel à Carlos et Enrique. Ils ont créé « Volver », un restaurant argentin à Paris. Leur service traiteur organise les asados directement chez vous. Ils apportent tout : le matériel pour faire les braises, la viande, les salades. Et vous avez le choix entre l’asado horizontal ou vertical.

Si vous voulez essayer d’autres recettes argentines, sachez que Carlos et Enrique ont publié un livre de recettes "100% Argentine".

Volver

Restaurant-traiteur

01 48 05 20 30

34, rue Keller 75011 Paris

18, rue dauphine 75006 Paris

www.volver-paris.com

*Sauce chimichurri 1 botte de persil 1 botte de basilic 1 botte de coriandre 1 oignon 1 tête d’ail 1 poivron rouge ½ verre de vinaigre blanc 1 verre d’huile de colza (ou d'olive) Sel poivre et du ají triturado (piment doux argentin) Hachez les herbes, l’ail, le poivron et l’oignon. Ajoutez le vinaigre. Laisser macérez une heure ou deux, puis ajoutez l’huile de colza et le piment argentin. Cette préparation peut se conserver une semaine ou deux au frigo mais il est préférable de la déguster à température ambiante avec la viande.


#polopedia

#pololifestyle

#Asado


© 2020 Association P&A. Site créé par Balioscom